Petite ballade sur la Terre des Morts


Un mail tentateur


"Bonjour.
Nous organisons un press-tour pour faire découvrir la Terre des Morts et le donjon prévu pour la prochaine extension.
Est-ce que ça t’intéresse ?"

A votre avis, qu’est-ce que j’ai répondu ?

C’est donc Mardi après midi que Julien Crevits, notre gentil Chargé de Communauté, s’est déguisé en guide touristique, le temps de nous présenter ces nouveaux terrains de jeu.
Prévue pour la mi-juin, la Terre des Morts est la phase finale de l’ajout de contenu gratuit entamé avec le retour des 4 classes manquantes. Il s’agit d’une zone d’une taille équivalente à celles déjà existantes et prévue pour des joueurs de niveau 25 et plus.
D’inspiration égyptienne, elle prend place dans les territoires désertiques du sud du Vieux Monde et met en scène les armées de morts vivants des Rois des Tombes.

Un nouveau mécanisme Royaume contre Royaume


L’accès à cette nouvelle zone a nécessité l’invention d’un nouveau mécanisme de jeu en RvR qui sera ajouté aux combats avec la prochaine mise à jour, la version 1.3 du jeu. Ce mécanisme est le principe des Ressources.

En effet, organiser une expédition dans ces territoires desséchés nécessite une certaine préparation, il faudra d’abord que votre Royaume amasse suffisamment de ressources. Mais vous ne serez pas les seuls à convoiter les puissants artefacts de l’ancienne civilisation de Nehekara, et c’est une véritable course que vous devrez mener contre votre ennemi : la première faction qui détiendra 10.000 Ressources dans sa capitale se verra ouvrir le chemin de la Nécropole, laissant son adversaire sur le coté de la route.
Pour obtenir ces ressources, rien de plus simple : il vous faudra participer aux combats RvR. Ainsi, chaque ennemi tué rapporte 1 ressource alors qu’un fort capturé en accorde 2.000.
Mais ces denrées sont périssables : si vous ne les apportez pas suffisamment rapidement à votre capitale, celles-ci disparaitront de votre inventaire !

Ainsi donc, une fois cette quantité faramineuse de nourriture et de matériel accumulée, vous dépenserez la totalité de votre stock pour vous rendre dans le désert de Khemri. A partir de ce moment, vous disposez de 30 minutes de tranquillité : la course aux ressources est interrompue (il n’est plus possible d’en récupérer) et donc votre adversaire n’a aucun moyen de vous rejoindre. Cependant, une fois ce délai dépassé, la récolte reprend de plus belle, et l’ennemi n’a pas dépensé ses Ressources lui !

Grâce à ce système, il sera donc impossible qu’une faction ne monopolise l’accès à la Terre des Morts, une faction dominée finissant toujours par atteindre le cap fatidique des 10.000 Ressources.


La Nécropole de Zandri


Le théâtre de ce nouveau chapitre dans la lutte acharnée des forces de l’Ordre contre les hordes de la Destruction s’installe donc sur les terrains de jeu de la Nécropole de Zandri.
De taille équivalente aux autres zones déjà connues, cette carte ne proposera pas moins de 18 Quêtes Publiques (dont 4 de niveau facile) et de 4 tanières, sans compter le terrible Tombeau du Seigneur Vautour dont l’entrée se trouve sur ces terres.
Cette carte a été spécialement conçue pour inciter les joueurs à être mobiles et à participer aux Quêtes Publiques.
Ainsi, on peut distinguer 3 zones sur la carte :
  • Une première partie proche des bivouacs réunissant des quêtes publiques pour les joueurs des plus petits niveaux.
  • Puis au fur et à mesure que l’on s’éloigne, la difficulté de ces Quêtes passe au niveau intermédiaire
  • Enfin, aux pieds de la pyramide du Seigneur Vautour se situent les quêtes les plus ardues.


En plus des récompenses classiques, chaque quête publique permettra de débloquer un glyphe, un symbole qui apparaitra dans votre tome de la connaissance. Ces glyphes serviront à pénétrer dans les différentes tanières. Si vous voulez affronter un monstre puissant, il vous faudra d’abord rassembler la combinaison de glyphe qui permettra d’actionner le verrou. Une fois entré dans l’antre du monstre, ces glyphes disparaitront, et il vous faudra les rassembler à nouveau si vous voulez recommencer. D’ailleurs, attendez-vous à des rencontres de haut niveau à l’intérieur de ces tanières : il est conseillé de porter des armures fournissant une protection mineure au minimum !
Une fois achevée, chaque tanière sera verrouillée pour votre personnage pour une durée de 18h.

Une autre particularité de ces territoires porte sur les Quêtes Publiques qui s’y trouvent. Ainsi, certaines d’entre elles sont mobiles. Impossible pour vous de rester dans votre coin en attendant la remise à zéro du compteur, la clé de la zone est la mobilité. En plus, celles-ci ont été conçues pour faire appel aussi bien à vos talents de MMORPGistes qu’à votre habilité et à votre esprit d’équipe. Il faudra par exemple éviter les rayons mortels d’un obélisque pendant que vous combattrez une armée de squelettes !

Les récompenses


En accomplissant des quêtes sur la Nécropole, vous recevrez en récompense des jetons. Ces jetons sont une monnaie alternative et pourront être échangés auprès d’un PNJ particulier contre des pièces d’armures, des armes ou des consommables plus puissants que ce que vous pourriez trouver dans le Vieux Monde.

La purge


Le système de purge est sans doute l’aspect le plus original de la zone. Comme nous l’avons vu plus haut, lors du déblocage de la zone vous êtes à l’abri de la faction adverse pendant 30 minutes. Cependant, une fois ce délai dépassé, tout a été fait pour inciter l’adversaire à venir vous enquiquiner !
Déjà, souvenez-vous que l’ennemi n’a pas dépensé ses ressources lui, et qu’il sera donc plus que probable qu’il réussisse à ouvrir le chemin de la Nécropole avant votre faction.
Une fois cet accès débloqué, il devra se livrer à une traque sans merci des joueurs adverses encore présents sur zone. Dans cette phase, chaque défenseur tué sera téléporté dans sa capitale. En revanche, chaque assaillant vaincu retournera à son bivouac.
Des récompenses spéciales sont accordées aux assaillants lorsqu’ils parviennent à vaincre un groupe qui participait à une Quête Publique, ils pourront même pénétrer dans les tanières pour jouer les empêcheurs de tourner en rond, à condition qu’un groupe ennemi s’y trouve déjà !
Et même des quêtes ont été créées pour inciter les joueurs à venir assiéger le bivouac ennemi, massacrer les PNJs qui y resteraient et détruire le dirigeable.

Malgré tout, les choses seront plus compliquées que ce qu’une première lecture pourrait révéler. En effet, les deux bivouacs sont séparés par une rivière mortelle infranchissable.
Pour se rendre dans le camp adverse, il faudra donc traverser la carte et passer au travers des Quêtes Publiques les plus difficiles !



Une fois la zone nettoyée, libre aux assaillants de se livrer à leurs propres explorations.

Le Tombeau du Seigneur Vautour


Le tombeau du Seigneur Vautour est un donjon de très haut niveau, réservé aux joueurs de rang 40 équipés d’armures offrant une protection de niveau supérieur (set Sombre Promesse par exemple). Comme tous les donjons de Warhammer, celui-ci possédera un timer de 3 jours pendant lesquels il ne vous sera plus possible d’y retourner. Il offrira également son propre système de jetons qui servira à assembler le set d’armure le plus puissant du jeu à l’heure actuelle : l’Armure du Tyran !

Pour avoir le droit d’y pénétrer, il vous faudra d’abord réussir une Quête Publique, mais une fois à l’intérieur, les boss, les multiples pièges et l’environnement feront appel aussi bien à votre esprit d’équipe qu’à votre dextérité.
Dans ce donjon, l’aspect classique des MMORPGs s’est vu adjoindre une dose de l’habileté nécessaire aux jeux de consoles. Il vous faudra traverser des couloirs en esquivant les lames qui se balancent ou tuer sans tomber un monstre qui saute de colonnes en colonnes sous peine de vous voir infliger d’énormes dégâts !
Encore une fois, la clé de votre réussite sera votre habileté ainsi que votre esprit d’équipe.



Le chemin à l’intérieur du donjon sera semi linéaire, c'est-à-dire que le trajet sera pré-établi, mais que vous pourrez utiliser quelques variantes. Cette possibilité prendra toute son importance en cas de purge pour esquiver vos adversaires et leur jouer des tours pendables.

La purge


Lors de la purge, les assaillants pourront rejoindre une instance visitée par les défenseurs. Ceux-ci devront alors se défendre s’ils veulent avoir une chance de finir le donjon et d’affronter le terrible gardien de la Nécropole. Heureusement pour eux, les défenseurs pourront réactiver les pièges et retourner l’environnement contre leurs assaillants. En cas de mort pendant cette phase, les défenseurs se verront téléportés à la capitale, les assaillants ressuscitant eux dans une pièce à proximité…
Ainsi, pénétrer dans la pyramide sera synonyme d’urgence et de vigilance sous peine de se voir privé de récompense.

Tout a été fait pour que les joueurs vivent le jeu d’une manière plus dynamique que dans les jeux traditionnels.




C’est suite à ces explications et après avoir observé une étrange statue que notre visite a pris fin.
Merci à Julien pour avoir joué le guide de choc, et vivement le mois de juin pour pouvoir enfin goûter en vrai à la Terre des Morts !
En attendant, vous pouvez toujours jeter un oeil sur les screens de notre galerie

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