Ceci est la traduction de la retranscription par Gaarawarr (un blogueur Américain) de sa rencontre avec l'équipe de Bioware Mythic présente au Games Day de Baltimore fin août. Cette rencontre fait suite à l'annonce quelques jours auparavant de l'arrivée de 3 packs RvR à la GamesCom de Cologne;
Vous pourrez en retrouver la version originale à cette adresse.



Games Day de Baltimore : entretien avec Bioware Mythic


Première Partie



Comme le savent probablement déjà la plupart des joueurs, un groupe de blogueurs américains est allé au Games Day de Baltimore. Nous devions tout d'abord assister à une présentation de Bioware Mythic (que Mykiel a retransmis en direct) puis nous assoir tous ensemble pour un entretien privé.

Pour ceux qui ont manqué le streaming, Mykiel a pu en poster un enregistrement. alors que certaines questions se sont orientées sur le Pack RvR qui venait d'être dévoilé, d'autres concernent le jeu en général et les soucis que peuvent rencontrer les joueurs.

Lors de notre interview, même si nous tendions à nous éloigner du sujet de temps à autres, nous avons essayé de nous concentrer sur l'obtention d'une meilleure vue d'ensemble de ce qu'il y avait dans les cartons avec ce nouveau Pack RVR.

Alors c'est parti !

~Gaar


Avertissement : Alors que beaucoup de personnes attendaient qu'on nous dévoile une quantité d'informations faramineuse ce weekend, ce n'est pas ce qui s'est produit. Nous avons cependant reçu ce qui nous avait été promis, c'est à dire des informations concernant le futur de WAR. Bien sur, nous aurions tous aimé obtenir plus de détails. Malgré tout, je suis persuadé que nous les auront bientôt. C'est simplement que nous n'avons pas tout aujourd'hui.
J'ai toujours insisté sur l'importance d'être présent à des rendez-vous tels que les cessions Q&R organisées par BioWare Mythic à la suite des essais organisés sur le PTS car des choses seront inévitablement dites que vous voudriez entendre. Vous n'avez pas toujours la possibilité de poser vos questions directement aux développeurs, et des fois il vous suffit juste d'être là.

Des évènements comme la GamesCom de ce weekend ou le GamesDay aujourd'hui ne font pas exception. D'après moi, y être présent est d'autant plus important par le simple fait que vous pourrez rencontrer en chair et en os et connaître aussi bien d'autres joueurs que les devs dans un contexte plus informel. J'en dirai davantage sur ce temps que j'ai passé avec les autres joueurs ce weekend dans un autre sujet, mais ici je vais essayer de retranscrire en arrière plan les bons moments survenus pendant l'entrevue du mieux que je le pourrai car il s'agissait réellement d'une expérience appréciable aussi bien pour moi que pour les autres personnes qui y ont pris part.

Malgré tout, étant donné que le ton sera inévitablement perdu avec la retranscription, je vais préfacer cet article en disant que ce ton était celui d'un désir de partager autant d'informations que possible, balancé par la nécessité de ne pas aller aussi loin dans les détails que ce que nous aurions sans doute aimé savoir cette fois-ci. Pas forcément parce qu'ils souhaitaient nous cacher quoi que ce soit, mais davantage parce que les choses peuvent encore changer lors du processus de développement dans la façon dont les choses pourraient être implémentées et qu'ils ne souhaitent pas finir par nous annoncer un mensonge de cette façon.

Donc, avec ça à l'esprit, je vais nous replacer dans l'entretien maintenant que je pense vous avoir expliqué à quel point les développeurs souhaitent savoir ce qui se trouve dans la tête des joueurs.


(Étaient présents pour Bioware Mythic : James Nichols (Équipe Communautaire), James Casey (le gars qui "fait le boulot"), Mike Wyatt (RvR/Contenu) et Steven Engle (Combats et Carrières/Système de joueur). Les joueurs/blogueurs présents étaient : Krosuss (Iron Rock), Muertes (Iron Rock), Mykiel (Iron Rock), Kesarin (Gorfang), Sadaell (Gorfang), DrSparkles (Iron Rock) et moi même.)


GAARAWARR - Bien, alors, tant qu'ils ne sont pas encore là (quelques uns des autres joueurs/blogueurs)... J'ai un tas de questions. J'ai juste eu... (les joueurs ont pu me soumettre leurs questions dans mes dernières interventions sur mon blog)
Bioware Mythic - Oui, nous les avons toutes lues.
~ rires ~

GAARAWARR - Vous les avez déjà toutes vues ?
Bioware Mythic - Oui, nous les avons déjà lues et nous sommes allé de nos "Oui... oui... non... non... oui... oui..." Nous nous en servons actuellement comme notre fiche d'étude. Nous en avons parlé hier. "Ils vont nous poser celle là... ils vont nous poser celle là..."
~ rires ~

GAARAWARR - Quel est le raisonnement ou l'objectif derrière l'offre de plusieurs options d'achats concernant le Pack RvR, en dehors du simple fait de pouvoir choisir ?
JAMES CASEY - Oui, celle-là en était une bonne, parce que quand nous y répondions, nous donnions tout de suite "Oui, bon, le choix serait probablement la réponse".
Oui, tout se résume bien au choix. Il y a beaucoup de chouettes trucs mais il y a toujours des choses que vous achetez et dont vous vous dites "Bon, je ne veux vraiment pas ça la dedans" ou "Ça je le veux vraiment, ça semble plutôt cool". Mais dans ce cas, vous allez dire "Je veux ceux là", donc vous l'achetez. "Je pense que je veux suffisamment ceci donc je vais l'acheter", "Je pense que je veux ceux là aussi, donc je vais simplement tout prendre" ou que sais-je. Mais si vous n'en voulez seulement qu'un ou deux, vous aurez au moins cette possibilité plutôt que "Je ne toucherez même pas à ça qui est pourtant compris avec". Vous obtiendrez exactement ce que vous souhaitez.

GAARAWARR - Pouvez vous nous dire combien de nouveaux sets d'armures allons nous voir avec ces packs et comment nous pourront les obtenir ?
JAMES CASEY - Ils correspondront aux nouveaux Rangs de Renommée dont nous avons déjà un peu discuté. Concernant la manière dont vous allez les obtenir, nous ne sommes pas encore prêt à aller aussi loin dans les détails.

GAARAWARR - Est-ce que l'un de ces packs inclura finalement la tant désirée et recherchée "tenues de montures" ?
JAMES CASEY - Les tenues de montures ? Ah ! Je sais de quoi vous voulez parler. Non, je ne pense pas que vous verrez ceci comme nouvelle fonctionnalité.

GAARAWARR - Avec l'addition de nouveaux Rangs de Renommée, verront nous quelques changements dans la façon dont fonctionne le système d'entraineur de renommée ?
JAMES CASEY - Oui. Nous ne pouvons pas vous donner de détails pour le moment, mais vous verrez quelques modifications. Nate a déjà révélé quelques trucs sur la façon dont nous allons revoir son fonctionnement.
STEVEN ENGLE - Je ne pense pas que nous puissions entrer dans les détails importants.
JAMES CASEY - Carrie a mentionné que ça allait probablement suivre l'idée des Capacités de Royaume (Realm Abilities) de Dark Age of Camelot, s'en inspirer. Il y aura un peu plus de ça dans le contenu.
Nous voulons vous donner plus de choix dans ce que vous faites et dans la façon dont vous évoluez et nous voulons être sûrs que vous ayez une motivation correspondant à ce que vous faites.
STEVEN ENGLE - De cette façon vous pouvez mieux optimiser ce que vous souhaitez sans être enfermé.
GAARAWARR - D'accord. Donc le système serait plus "Voici tous les choix possibles et vous pouvez piocher et choisir" contrairement à maintenant où vous avez à dépenser des points pour débloquer le prochain niveau et ensuite le suivant.
JAMES CASEY - Oui, vous verrez que nous nous dirigeons davantage vers cet autre style. Nous vous donnerons plus de détails quand nous nous en rapprocherons.

GAARAWARR - Quel est la motivation pour atteindre les rangs de renommée 90 et 100 ? Il y a de toute évidence de nouveaux sets d'armure correspondant, de nouveaux points à dépenser chez l'entraineur de renommée, mais y a t'il autre chose ?
JAMES CASEY - C'est probablement le gros morceau.
STEVEN ENGLE - C'est le gros morceau, sans entrer dans les détails sur ce qui va exactement arriver.
JAMES CASEY - Ce qui est réellement important c'est : vous avez les choses correspondantes à ce que vous utilisez actuellement avec vos rangs de renommée, que ce soit des récompenses, des sets etc.
Nous observons tout ça, et vous en saurez plus quand vous progresserez.

A ce stade, nous avons été rejoint par le reste des blogueurs.

KROSUSS - L'une des choses que je ressort de tout cela, c'est que vous ne les appelez pas Packs par hasard.
(Avec les Extensions) les gens avaient l'habitude de tout obtenir tout cuit "Ca y est c'est là !" avec une grosse page fourre-tout et c'est ce qu'ils recherchent aujourd'hui. Vous ne pouvez pas les blâmer, ils aiment le jeu au moins autant que nous, mais c'est comme si... ces trois Packs vont probablement être plein à craquer au niveau du contenu.
JAMES CASEY - Oui.

KROSUSS - Jusqu'à maintenant, ça ressemble à un dossier confidentiel de la NSA et c'est difficile pour les gens de le concevoir.
JAMES CASEY - Oui. Le truc c'est que nous aimerions vraiment pouvoir vous en dire plus, mais il y a deux raisons à cela :
  1. Etre certain que c'est le bon moment pour cette annonce : donner la bonne information au bon moment.
  2. Il y a certains aspects, au fur et à mesure où nous en discutons avec les Core Tester ou lorsque nous en parlons sur les sections publiques du forum de discussion, qui évolueront probablement, souvent pour le mieux.

Vous l'avez vu avec la refonte des sièges de capitale, nous avons fait beaucoup de commentaires et revu plusieurs fois notre copie juste pour ça. Nous sommes en train de faire le même genre de travail en ce moment. Nous ne voulons pas dire "Vous savez quoi ? Vous allez avoir A, B et C et c'est à ça que ça ressemblera" quand A pourrait être un peu mieux et B devrait être C. De légères modifications pourraient débarquer à partir de cela, nous ne voulons pas les cataloguer à cet effet depuis le début.

KROSUSS - Je ne pense pas que les joueurs comprennent vraiment à quel point vous évaluez ce qu'ils racontent sur les forums lorsque vous examinez les choses.
JAMES CASEY - Oh oui...
KROSUSS - Regardez ce qu'ils ont relevé récemment et qui a changé. Maintenant les gens ragent sur "Mon ennemi ne peut pas me voir" (en référence aux modifications d'apparence)
JAMES CASEY - Eh bien, ce que nous avons fait jusque là, vous en avez mentionné une partie avec les serveurs, nous avons aussi eu un sujet sur les Collisions Alliées récemment.
KROSUSS - Oui, et vous êtes revenus sur votre décision et n'êtes pas allé plus loin.
JAMES CASEY - Et je pense que Carrie a déjà dit que nous allions observer comment les gens s'approprient le système d'apparence. Comment ils l'utilisent et regarder si leurs retours restent les même après qu'ils aient joué quelques temps avec.
L'inspiration évidente de la raison pour laquelle nous n'avons pas permis cela (autoriser le royaume adverse à voir votre apparence alternative) est que lorsque vous sortez quelque chose dans le genre, vous ne voulez pas que les gens cachent leur puissance. Si à la fin les joueurs nous disent "Vous savez quoi, nous connaissons la puissance sans ces trucs, il existe d'autres moyens de le savoir", si c'est un "non-problème", ce sera quelque chose que nous envisagerons de modifier. Nous viendrons et nous dirons "Ok, peut être que nous allons vous laisser faire ça"; Mais tant que nous n'aurons pas pris cette décision, nous ne pouvons pas l'annoncer. Pour autant nous ne repoussons pas l'idée et nous menons nos investigations et observons vos retours. Ainsi, comme vous dites, nous utilisons ces retours autant que possible pour mener le jeu là où il doit aller.

KROSUSS - Encore une fois les gars, vous devez vraiment l'entendre : je ne pense pas qu'ils croient que vous le fassiez. Vous le voyez. Vous allez en permanence sur les forums. Vous consultez différents blogs. Vous le vérifiez parce que vous vous souciez du jeu.
JAMES CASEY - Oui, et je pense que les gâteaux sont meilleurs que les tartes...
STEVEN ENGLE - Ce n'est pas vrai ! Le Cheesecake est une tarte, malgré tout les tartes sont meilleures que les gâteaux. Nous en avons déjà discuté.

SADAELL - J'ai une question concernant le système d'Apparence Alternative. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour jouer avec, j'ai été éloigné de chez moi quelques temps, mais l'une des choses que j'appréciais faire était...
A un certain moment j'ai du jeter quelques un des vieux sets d'armures que je n'utilisais plus et maintenant ça m'ennuie beaucoup d'y retourner pour les récupérer une nouvelle fois. Est-ce que vous réfléchissez à une manière de les récupérer si vous les avez déjà débloqués et de les équiper pour modifier son apparence ? J'aime assez le look de certaines pièces du Set Carnage et j'essaie de les récupérer à nouveau.Même si c'est faisable, ça m'embête vraiment pour simplement modifier son apparence.
JAMES CASEY - C'est quelque chose que nous examinerons et je pense que c'est quelque chose que nous devrons évaluer en fonction des retours qui commencent à nous parvenir. Comme "C'est une chose vraiment cool que je ne peux plus avoir". Le plus grand nombre de retour que l'on reçoit sur ce genre de chose c'est "Il y avait une arme vraiment sympa dont j'aimais le skin et j'aimerais l'avoir maintenant." Nous voyons tout ça et peut être que si c'est impossible de les obtenir à plus haut niveau nous ferons quelque chose, mais ce sera plutôt du cas par cas.
GAARAWARR - Ca prend réellement effet avec les objets d'influence. Evidemment, vous ne pouvez pas revenir en arrière et les récupérer. Vous ne les obtenez qu'une fois et après vous êtes grillé.
JAMES CASEY - Oui, donc les choses comme celles-ci devront être observées et peut être qu'il y aura une autre solution que "Oh, vous pouvez simplement le récupérer car vous l'avez déjà débloqué". Peut être que nous pouvons utiliser quelques un des ces modèles sur de nouveaux objets et les placer de telle façon que vous puissiez à nouveau les récupérer. Donc si les gens nous disent des choses dans le genre, particulièrement sur les forums, "Je veux vraiment cet objet parce que je l'aime beaucoup et je ne peux plus l'avoir", si nous obtenions cette information nous pourrions l'utiliser pour adapter ce que nous introduiront à l'avenir et peut être que nous pourront le rendre plus disponible pour les joueurs.
MUERTES - Est-ce que vous pourriez faire quelque chose comme les marchands chez qui vous pouvez teindre les objets et les voir en aperçu, peut être avoir un marchand de skins ?
KROSUSS - Oui, mes jetons croupissent dans mon coffre de banque.
SADAELL - Oui, j'ai déjà dépensé une grosse quantité de ressources pour des armures futiles sur tous les MMOs auxquels j'ai joué. J'ai passé beaucoup de temps et fais de gros efforts pour que mon personnage me semble correct.
JAMES CASEY - Oui, il s'agit d'une des voies que nous pourrions emprunter et c'est l'une des choses sur lesquels nous devons nous pencher. A chaque fois que nous introduisons davantage de choses en jeu où vous pouvez dépenser votre monnaie alternative et plus ça affecte l'économie, mieux c'est.

MUERTES - Comment devient-on Core Tester ?
JAMES CASEY - C'est... Humm... c'est une bonne question.
~rires~
JAMES NICHOLS - Nous consultons notre liste de demandeurs et nous l'examinons en profondeur et... non, pour être honnête, c'est uniquement sur invitation.
En fait, Andy et moi passons sur les forums très souvent. Les gars (les devs) le font aussi dans ce but et vous reconnaissez tout simplement les gens qui font régulièrement des retours, qui connaissent bien le jeu et qui font leurs feedbacks de manière constructive en nous permettant d'avancer ou de revenir en arrière, de discuter de choses avec eux. Parce qu'il y a une grosse différence entre quelqu'un qui donne des informations et c'est "Mon idée et rien d 'autre" et quelqu'un qui dit "C'est mon idée" et à qui vous pouvez donner un retour, qui peuvent revenir sur leur idée et dire "Ok, ça prend son sens, qu'est-ce que tu penses de ça ?" : vous pouvez avoir une discussion ouverte. Donc nous cherchons ces personnes qui sont des membres excellents de la communauté, actifs en jeu et donnant de bons retours qui sont constructifs, qui permettent à chacun d'en discuter : c'est la meilleure façon de se faire remarquer par nous.
GAARAWARR - Avec ça en tête, nous ne savons toujours pas comment Mykiel a fait pour entrer...
~rires ~
JAMES NICHOLS - Ça glisse sur moi sans m'affecter. C'était après que je sois en charge de ce programme, donc... je suis désolé..
MYKIEL - Ok, maintenant, il y a beaucoup de joueurs qui parlent de comment ils sont grands, comme ce sont de bons joueurs... Ce que je veux dire, c'est que lors du dernier Q&R nous en avions un qui discutait de comment "Je suis grand et tous les autres sont des "ringards". Donc, verrons-nous un jour un quelconque réglage de la difficulté, peut être pour une instance de capitale où seraient rassemblés les joueurs hardcore qui sont la "crème de la crème" et où ils pourraient anéantir des warbands entières avec un pet. Vous pourriez placer votre warband dans une instance 24 VS 48 de la faction opposée, ou avec des scénarios dans le genre.
GAARAWARR - Ou un mode hardcore où si vous mourriez vous ne pourriez pas relâcher ou être ressuscité.
MYKIEL - Oui, ce serait un endroit pour avoir différents réglages de difficulté dans le genre "Ok, ceci est une instance de capitale normale" et après vous auriez celle-ci qui aurait des jeux de règles différents et ce serait complètement aléatoire. Peut être que lorsque vous y allez, vous tomberez éventuellement sur un warband complet à l'intérieur mais à la place vous ne seriez que 12 joueurs. Peut être qu'il n'y aurait pas d'avertissement au début "Vous avez 5 minutes pour sortir".
JAMES CASEY - Je sais que nous avons toujours réfléchis à faire des jeux de règles alternatifs pour les scénarios quand nous en avions la possibilité. Ce genre de choses peut toujours être envisagé dans le futur mais nous n'avons rien dans le genre dans les cartons pour l'instant.
MIKE WYATT - Je pense que ce serait cool mais n'avoir que 12 joueurs de sa warband qui entrent, je ne le ferais pas.
C'est cool.
Nous pourrions y réfléchir, mais il n'y a définitivement rien de prévu là-dessus pour le moment.
MYKIEL - Quel est ton prix ?
MIKE WYATT - Mon quoi ?
MYKIEL - Ton prix. Je pourrais te faire un chèque et tu pourrais y réfléchir plus rapidement ?
~rires~
MIKE WYATT - Il est temps.
JAMES CASEY - Continue, continue. Se rapproche : ~Chuchote à MW~ Un million de dollars...
MIKE WYATT - Wow... c'est cool. Nous pouvons y réfléchir. Mais ce n'est clairement pas sur notre liste prioritaire. C'est bien plus facile de faire un truc dans le genre sur des réglages pour le PvE que ce ne l'est avec le PvP parce que Dieu sait ce qui peut aller de travers avec le PvP.

GAARAWARR - Est ce que les nouveaux Packs introduiront un nouveau genre de craft en jeu ?
JAMES CASEY - ~pensif~
KROSUSS - Ce n'est pas un non, donc ça veux dire oui, non ?
JAMES CASEY - Question suivante...
GAARAWARR - Apparemment c'est un "no comment"...
JAMES CASEY - C'est un "pas de commentaire" pour le moment.


Seconde Partie (à venir)

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