GamesDay anglais 2010 : Interview d'Andy Belfort


Voici la traduction d'une interview d'Andy Belfort (Chargé de Communauté pour Warhammer Online) par Bootae lors du GamesDay anglais du 28 septembre 2010. Vous pouvez en trouver la version originale sur son blog à cette adresse.




[...]J'ai eu malgré tout une entrevue avec Andy. Les questions ont bien entendu toutes été tournées sur les modifications à venir et le futur de WAR.

Bootae - La première chose sur laquelle je m'interroge c'est que, vous savez, vous avez parlé du transport de ressources depuis les objectifs, est-ce qu'il s'agit des objectifs actuels avec du coup plusieurs transporteurs se déplaçant en même temps ?
Andy - Il va s'agir de tous les objectifs actuels, vous aurez donc quatre points de ressources ouverts à tout moment et ils seront capturables n'importe quand. Il faudra par conséquent les défendre activement, si vous voulez tous les avoir il faudra vous diviser et les protéger tous.

Bootae - Et défendre les transporteurs eux-mêmes ?
Andy - Exactement.

Bootae - Du coup, il va y avoir plusieurs groupes de personnes un peu partout sur la zone défendant ou attaquant différentes choses.
Andy - Yep. Parce que même si le transporteur de ressources se déplace, le point de ressources lui peut toujours être capturé. Vous devrez donc protéger le point, le coureur et probablement votre bivouac aussi.

Bootae - Vous avez mentionné que les transporteurs pourraient être améliorés. Est-ce que ce sera remis à zero si le point est perdu ?
Andy - Non. Ce sera basé sur le niveau de votre fort.

Bootae - Donc désormais nous ne verrons plus le genre de situation où vous pouviez attaquer les deux forts ensemble, parce que nous commencerons toujours en étant propriétaire de l'un d'eux et que nous aurons à capturé l'autre, tout en gérant et en contrôlant le reste de la zone.
Andy - Yep.

Bootae - La campagne proprement dite maintenant. Celle-ci continue avec une zone ouverte pour chaque paire, on la contrôle et on se déplace vers la suivante, exact ? Nous n'aurons pas plusieurs zones disponibles par paire ?
Andy - Ca reviens au même. Nous avons réfléchis à modifier cet aspect, revoir la façon dont ça fonctionne actuellement, mais nous avons décidé que ce serait s'éloigner trop radicalement de la façon dont marchent les choses en ce moment et ça pourrait avoir un impact négatif pour les joueurs qui sont à l'aise avec la façon dont la campagne progresse mais qui ne sont pas satisfait de la manière dont on s'empare d'une zone. Nous avons donc pensé que nous devions d'abord changer la manière de capturer une zone, voir à quel point nous y avons réussi, voir comment ça se passe avec les joueurs, et ensuite si nous devons poursuivre par l'ajustement du mécanisme de la campagne alors nous partirons de là. Mais c'est une facette de notre approche incrémentale, c'est la manière dont nous envisageons notre développement. Nous modifions les choses progressivement, un pas après l'autre.

Bootae - A propos des Forteresses et de la campagne relooké, est-ce qu'il y a quelque chose de prévu concernant leur retour dans le nouveau système ou est-ce que c'est encore seulement au stade de l'idée ?
Andy - Nous l'avons à l'esprit oui, mais nous ne l'avons pas encore gravé dans la pierre et nous ne sommes pas encore prêt à parler de leur implémentation pour le moment. C'est assurément une de ces choses que nous voulons faire, la réintroduction des forteresses, malgré tout ce n'est pas quelque chose que nous avons fait jusqu'ici. Ca ne veut pas dire que le prochain patch ne pourrait pas les réintroduire. Est-ce que ce serait possible ? C'est envisageable si toutes les modifications vont dans le sens prévu, que tout fonctionne brillamment, alors si quelque chose tombait avec les forteresses que nous permettrait de les réintroduire d'une manière que nous penserions amusante et dynamique alors oui, nous bougerions plus sur ce sujet. Donc même si ça continue d'être l'une de nos priorités jusqu'à maintenant, non, nous n'avons pas de plan définitif.

Bootae - Morceau suivant concernant la campagne, la nouvelle zone Skaven... Comment est-ce que ça va prendre place ? L'idée générale qui circule dans la communauté tourne autour d'un système de tunnel reliant toutes les zones, est-ce que c'est proche de la vérité ou est-ce que ce sera plus dans le genre de la Terre des Morts ?
Andy - Vous le saurez ce mois-ci.

Bootae - Continuons sur les Skavens, est-ce que les Skavens seront quelque chose que vous pourrez choisir de jouer quand vous le désirez ou est-ce qu'il y aura un accès contrôlé d'une quelconque manière ?
Andy - C'est contrôlé et c'est lié à la nouvelle zone Skaven. Comment ça prend place exactement dans cette nouvelle zone, nous n'en parlons pas pour le moment.

Bootae - Du coup, est-ce que ce sera possible de voir les deux factions jouer Skaven en même temps ?
Andy - Oui.

Bootae - Les 4 classes mentionnées aujourd'hui, est-ce qu'il y en a plus à révéler ?
Andy - Non, c'est fait.

Bootae - Donc pas de Vermines de Choc ou de chose dans le genre. C'est comme si les Skavens avaient été envisagés comme un composent du nouveau système de siège.
Andy - Les Skavens sont là pour améliorer l'expérience du RvR ouvert, pour rendre l'ORvR plus amusant et plus irrésistible.

Bootae - Donc ce n'est pas une troisième faction comme nous l'avions pensé au début, c'est plutôt une amélioration pour les factions existantes ?
Andy - C'est ça.

Bootae - Donc les joueurs de l'Ordre pourront voir des Skavens se battre à leurs cotés ?
Andy - Pas d'inquiétudes, nous avons eu l'approbation de GW (Games Workshop) à ce sujet.

Bootae - Ah, oui, vous savez que les gens vous attendent au tournant pour ça ?
Andy - Et bien, le truc c'est que si vous avez lu les livres sur Félix et Gotrek, alors ils en sont actuellement à un point ou les Skavens travaillent avec l'Empire. Même si la dernière version des règles de Warhammer les a placé du coté de la Destruction, il s'agit d'abord de mercenaires.

Bootae - Ils suivent leur propre voie.
Andy - Oui, ils suivent leur propre voie. Aussi longtemps que vous aurez suffisamment de malepierre pour satisfaire leur avidité ils feront tout leur possible pour l'obtenir. Ce qui comprend vous poignarder dans le dos.

Bootae - Donc les Packs RvR sont une chose, mais on dirait que tout ça a besoin que la 1.4 soit installée pour rendre tout ça possible.
Andy - En fait, je dirais plutôt que la 1.4 est l'un des composant des packs RVR.

Bootae - Vous nous avez dit avant que nous obtiendrons ces packs plus souvent qu'un jeu obtiendrait d'habitude une extension complète. Donc à l'avenir est-ce que nous verrons toujours des mise à jour majeure dans le style de la 1.4 accompagnées par un pack ? Il y aura donc un patch gratuit et des composants additionnels achetables par la suite ?
Andy - Nous n'allons pas arrêter les mises à jour gratuites du jeu, ça ne va pas s'arrêter. Il y aura toujours des mises à jour gratuites, nous allons toujours chercher à améliorer le contenu, nous allons toujours chercher à rendre les choses encore meilleures et ça coïncide simplement avec les packs RvR. donc oui, il y aura toujours de nouvelles améliorations gratuites pour les joueurs, indépendamment de s'ils achètent le pack RvR.

Bootae - Donc le calendrier actuel du patch et des packs n'est qu'une histoire de calendrier?
Andy - Oui, c'est plus une conséquence de la logistique de développement.

Bootae - Des Packs PvE ? Maintenant, je ne donnerais pas deux centimes sur du PvE.
Andy - Moi non plus

Bootae - Mais des joueurs le feraient. Du coup, est-ce que le futur du PvE est jeté par la fenêtre ?
Andy - Le futur immédiat. Vous savez, nous avons assimilé le fait que nous étions un jeu RvR. Quelques personnes disent que c'est un jeu de niche, quelques personnes le disent vous le savez, c'est ce que c'est, mais les gens qui jouent aux jeux de Bioware Mythic le font parce qu'ils aiment affronter d'autre joueurs. C'est sur ça que nous sommes bons, donc nous le faisons. Nous sommes décidés à rendre notre expérience du RvR la meilleure possible.

Bootae - Donc au revoir aux idées de tanières et de donjons ?
Andy - Non, non, non. Il y a actuellement beaucoup de tanières reliées aux zones RvR. Comme celle des Désolations du Chaos près du fort Nord. C'est un peu dur de l'atteindre, c'est comme un casse tête à base de sauts pour y parvenir.

Bootae - Ah oui, comme celle de Norsca.
Andy - Personnellement, j'adorerais voir certaines de ces tanières revisitées pour des combats RvR, je pense que ce serait vraiment sympa.

Bootae - Dans le genre des invasions de la Terre des Morts ?
Andy - Oui;

Bootae - On a discuté n peu plus tôt d'une QP sur le premier palier de la paire Nain/Peaux Vertes, qui pour je ne sais quelle raison est orienté RvR; Il s'agit probablement de la meilleure quête publique sur l'ensemble du jeu, mais maintenant, ça n'arrive plus.
Andy - Nous aurions du en faire davantage. nous aurions du continuer à construire autour des fondations PvP entrelacées au PvE. Malheureusement, cette QP est l'un des seuls endroits du jeu où on ça arrive avec une Quête Publique, jusqu'à la refonte des Capitale bien sûr. Donc vous savez, c'est une leçon que nous avons apprise, aucune équipe de développement fais tout correctement, aucune équipe de développement n'est parfaite. Et je sais que beaucoup de gens aiment pointer du doigt Warhammer Online et cogner dessus, c'est la mode. Mais vous savez, nous sommes toujours là, nous avançons encore, nous développons toujours et délivrons une expérience viscérale et palpitante à nos joueurs. Et vous savez, notre communauté est désormais à une meilleure place que ce qu'elle a été pendant les deux dernières années. Les joueurs, même s'ils sont critiques et même s'ils nous font comprendre le fond de leur pensée, ils aiment vraiment le jeu et vous pouvez le voir, vous pouvez voir cette passion.

Les gens aiment parfois attacher le mot faillite à notre jeu, mais vous savez que ce n'est pas une faillite, nous sommes profitables, nous rapportons de l'argent au studio, nous développons toujours du nouveau contenu et nous faisons quelque chose que de nombreux jeux ont peur de faire, vous savez nous disons oui, nous avons fait beaucoup d'erreurs au lancement du jeu et nous allons prendre 12 mois, 16 mois, nous prendrons aussi longtemps qu'il le faudra pour revenir en arrière et corriger les choses.

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Mon enregistrement deviens plutôt douteux à compter de ce moment et un horrible brouillard recouvre ma mémoire, mais j'ai posé la question tabou sur le nombre d'abonnés et même si Andy ne dévoilera aucun chiffre, il a tout de même confirmé que le nombre d'abonnement était en augmentation. Nous avons aussi discuté de la quantité de joueurs rassemblés sur une même zone et Andy a mentionné que récemment le serveur badlands avait vu un rassemblement de plus de 700 joueurs sur une zone, 500 d'entre eux attaquant un fort. J'ai également appris une chose ou deux au sujet desquelles je n'ai pas le droit de parler, mais disons simplement que je suis optimiste pour les prochains mois et le futur de WAR.

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