Journal du developpeur : Mark Wyatt

Ecrit par Zatvopop, le 25-02-2010

Décidement, la refonte des scénarios prévue avec la mise à jour 1.3.4 fait couler beaucoup d'encre. Peu de temps après l'intervention de Seen Boshardt sur les nouvelles armes RvR, c'est au tour de Mark Wyatt de nous expliquer plus en détail les évènnements qui ont conduit Mythic à revoir cet aspect du jeu.

Citation

Depuis la sortie de Warhammer Online, nous avons passé pas mal de temps à essayer de trouver un bon équilibre entre la participation aux batailles RvR ouvert et la participation aux scénarios. Comme vous vous en souvenez peut-être, lors du lancement, les récompenses obtenues pour jouer en RvR ouvert étaient beaucoup moins alléchantes que celles gagnées pour avoir participé à un scénario. Tout ceci a débouché sur la mise en place ou la modification de devises, d’influence, d’expérience et de renommée pour le RvR ouvert. Toujours dans un souci d’équilibrage, nous avons décidé de proposer de nouvelles récompenses pour la participation aux scénarios, à obtenir après avoir achevé un scénario ou à acheter avec des devises. Cependant, avant d’aborder ce nouveau virage, une analyse des scénarios en général est nécessaire. Ordinateur, les données s’il vous plaît !

Nous avons rassemblé beaucoup de données. Pratiquement rien de ce qui se passe dans Warhammer Online ne peut nous échapper, nous n’avons qu’à éplucher les piles de feuilles où s'accumulent tout un tas de chiffres. Ce qui est vrai sur un serveur ne l’est pas nécessairement sur un autre. Ces rapports nous fournissent des données factuelles, certes, mais il nous faut aussi examiner les éléments que nous apporte l'équipe communautaire, dont le travail s'appuie sur les commentaires des joueurs. Nous étudions donc ces deux sources d’informations pour être sûrs que les décisions prises soient les plus adaptées à l’amélioration du jeu dans son ensemble et sur tous les serveurs. Ceci était une introduction au paragraphe suivant. Prêts ? Partez !

Nous avons retiré pas mal de scénarios. Nous savons bien que ce changement sera chaleureusement accueilli chez certains, et durement critiqué par d’autres, tandis qu’un troisième groupe n'y prêtera guère attention, tant que WAR reste un jeu où on peut tabasser l'ennemi à coups d'épée et d'attaques magiques. Avant que certains d’entre vous n’aillent acheter des pics et des fourches pour mettre à sac le studio de Mythic (à moins que ce ne soit déjà fait…), nous voudrions vous communiquer les raisons qui nous ont poussés à opérer ce changement. La principale raison s’appuie sur l’analyse des données. Les scénarios ont été choisis d'après leur durée, les scores obtenus par les deux royaumes, leurs règles et leur popularité. Choisir des scénarios qui répondent à tous ces critères, c’est la garantie d’avoir des scénarios équilibrés en termes de durée et d'investissement. La deuxième raison est d'une logique implacable. Avoir moins de scénarios signifie que nous allons pouvoir nous concentrer sur autre chose, comme l’optimisation de l’équilibrage, l’ajustement du gameplay ou la mise en place des corrections nécessaires.

En outre, si nous voulons que l’ajout de la nouvelle devise RvR soit une réussite, il est impératif que tel ou tel scénario ne soit pas le seul dans lequel les joueurs se lancent parce que c’est le moyen le plus simple et le plus rapide de devenir riche. Car même pour les joueurs qui aiment la variété, il est difficile de résister à la tentation de ne participer qu'aux scénarios les plus rapides, pour acquérir des récompenses plus vite. Mais ne vous méprenez pas, l’argent nous motive autant que n'importe qui, mais être payé 500€ de l'heure pour décortiquer des pistaches ça va bien cinq minutes. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, mettre un peu de piment dans ses activités n'est jamais une mauvaise chose. C’est notre job de s’assurer que le temps et les efforts mis pour accomplir le scénario A sont plus ou moins les mêmes que pour le scénario B, C, D, E, etc. Proposer moins de scénarios nous permettra aussi de travailler à les rendre plus interchangeables en matière de temps et d'efforts, l’effet de diversité s’en trouvera renforcé.

Nous aurons toujours des scénarios spécifiques aux paliers, mais nous mettrons en place quelques-uns des plus populaires sur plusieurs paliers, pour que les joueurs puissent y jouer à n’importe quel niveau ! La nouvelle liste de scénarios est la suivante :

Palier 1
Unique
  • Portes d'Ekrund
Répétable
  • Tour de Guet du Nord
Palier 2
Unique
  • Temple de Morgheim
Répétable
  • Tour de Guet du Nord
  • Manufacture du Reikland
Palier 3
Unique
  • Tor Anroc
Répétable
  • Tour de Guet du Nord
  • Manufacture du Reikland
  • Temple perdu d’Isha
Palier 4
Unique
  • Bataille pour Praag
  • Passage du serpent
  • Les Bois de Caledor
Répétable
  • Tour de Guet du Nord
  • Manufacture du Reikland
  • Temple perdu d’Isha

Avec ce nouveau dispositif, les scénarios disponibles ne sont plus assujettis au contrôle de zone. Leurs files d’attente sont donc presque tout le temps ouvertes. Pour le moment, les joueurs de palier 4 ne pourront pas intégrer la queue d'un scénario si Altdorf ou la Cité inexorable sont contestées. Cependant, avec la 1.3.4, la campagne (et donc tous les scénarios) sera rouverte dès qu’une capitale est prise (phase 2). Participer à un scénario donnera aussi des points de victoire à toutes les paires d’un palier.

D’accord, certains scénarios ont été retirés de la liste permanente, mais cela ne signifie pas qu'ils ont été supprimés. Ces scénarios seront en effet de nouveau accessibles pendant les affrontements du week-end. Ils bénéficieront donc d'un traitement spécial et de récompenses améliorées (plus élaborées que l'obtention d'un simple titre). Certains éprouveront de la peine à voir partir leur scénario préféré, d’autres se réjouiront d’avoir en palier 4 une Tour de Guet du Nord permanente, et d’autres encore voudront juste s’y essayer pour gagner des devises. Quel que soit votre profil, nous attendons vos retours avec impatience ! Et puis tant qu’on y est, venez donc sur les serveurs de test pour découvrir les derniers changements !

(source)

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